QUI EST MEG ?
Enfant, quand on lui demandait quel métier elle souhaitait faire plus tard, elle répondait : “Jacqueline Maillan”.
Comique dans l’âme, biberonnée aux films de Louis de Funès et aux sketchs des Robins des Bois, Megane n’aurait pas pu finir ailleurs que sur scène. Mélangeant humour et bienveillance, sa musique accessible à tous les publics nous parle de la vie et aborde avec finesse des sujets plus profonds, tels que la santé mentale et la question du handicap invisible qui la concerne tout particulièrement. Son profil atypique de chanteuse et comédienne fait de ses performances des moments à la fois légers et pleins d’humanité, où rires et réflexion se rencontrent. Ses influences : Olivia Ruiz, Georges Brassens, Richard Gotainer, -M-, Cœur de pirate, Les Trois Accords, Les Beatles, Camille, The Rodeo, Clara Luciani, mais surtout sa mamie. |
D'OÙ VIENT-ELLE ?
Née dans les Yvelines à la fin des années 90, Meg grandit avec la ferme intention de devenir "Marie-Amélie, la petite fille rigolote qui jouait dans la pub pour EDF".
Malgré sa timidité maladive, elle demande à s'inscrire à la danse, puis au théâtre avant d'intégrer l'agence de mannequinat pour enfants : Cute Models à Paris. Biberonnée aux films de Louis de Funès et aux courts-métrages de Laurel et Hardy, Meg nourrit secrètement une folle envie de faire rire. Mais son désir de devenir comédienne se confirme définitivement lorsqu'elle découvre par hasard la cassette du film "Pouic-pouic" dans lequel joue la grande Jacqueline Maillan. Révélation : c'est décidé, même si parler en public la terrifie, ce sera la scène ou rien. Elle passera de nombreux castings et décrochera notamment un des rôles principaux au côté de Yannick Noah pour la série "Les Petits Citoyens" diffusée sur Gulli en 2006. ET LA CHANSON ?C'est à 17 ans lorsque ses parents décident de quitter la région parisienne pour aller s'installer en Normandie, que son aventure musicale commence.
Grande admiratrice d'Olivia Ruiz, de Juliette Noureddine ou encore de Georges Brassens, elle profite de l'absence de son professeur d'Arts plastiques pour occuper la salle et organiser un karaoké avec ses camarades. Tandis qu'elle interprète "Look at me I'm Sandra Dee" de la comédie musicale Grease, l'une de ses amies la filme et poste la vidéo sur les réseaux sociaux. Très vite, la Mairie du petit village d'Asnelles la contacte et lui propose de donner son tout premier concert dans un contexte bien particulier : les 70 ans du Débarquement de Normandie.
Adepte des situations rocambolesques, Meg (qui à l'époque se fait appeler Miss Paramount) accepte et devient rapidement "la Pin-up des temps modernes". Reprenant alors les grands standards de Jazz des années 40-50, elle enchaîne les concerts en parallèle de ses études de théâtre et de cinéma. Ce qui ne devait être qu'un simple karaoké l'emmènera finalement chanter jusqu'en Belgique ainsi qu'au Québec avant de revenir en France où elle consacrera son temps à la composition. Le projet MEG tel qu'on le connaît aujourd'hui naît véritablement en 2022 et s'éloigne du Jazz pour se concentrer sur la Chanson française. |
|
AUJOURD'HUI
Après avoir collaboré avec les auteurs-compositeurs Sylvain Lebel, Richard Bonnot et Florent Lebel sur le lancement de son nouveau projet, Meg travaille aujourd'hui en collaboration avec les musiciens Bertrand Salas et Julien Sarazin, qui l'accompagnent sur scène à la guitare et à la contrebasse.
Son projet musical est actuellement suivi par le dispositif d'accompagnement d'artistes START & GO (aide aux musiques actuelles mis en œuvre par NORMA et la Région Normandie), ainsi que par la salle de concerts LE PAX basée à Saint-Étienne. Elle intègre en tant que comédienne l'agence de mannequinat Alterego à Paris en juin 2023, puis l'Agence DI et l'Agence Parallèle en août 2023 et février 2024.
Elle prête ainsi sa voix à la série "Weekend Family" réalisée par PEF et Sophie Reine, dans laquelle elle interprète le titre "It's Oh So Quiet" dans l'épisode 8 de la saison 1 (disponible sur Disney+) et tourne dans plusieurs projets audiovisuels (documentaires France TV, longs-métrages et publicités) à paraître courant 2024-2025. Engagée, elle rejoint en 2023 le Collectif Trajectoire (collectif d'entraide entre les femmes et les minorités de genre, artistes et entrepreneur(e)s dans la musique), ainsi que les Canutes (Manufacture d’émancipation et d’empouvoirement des artistes femmes et minorités de genre), basés à Lyon. Elle s'attache également à ouvrir le débat sur la question du handicap invisible et sur comment préserver sa santé lorsque l'on évolue en tant qu'artiste dans une industrie toujours plus féroce. Entre concerts et projets d'action culturelle, elle consacre également son temps à la production de son prochain EP intitulé "Bizarre", dont la sortie est prévue pour février 2025. |
|